• L'irish cob
  • Notre étalon
  • Nos juments
  • Nos produits
  • A vendre
  • Contact
  •  

     

    Irish cob

    Origine et standard :

    L'irish cob appelé aussi tinker, gypsy cob, traditionnal cob, gypsy vanner provient d'Irlande son pays d'origine.
    Ses qualités connues à ce jour ont été crées et sélectionnées par les gitans d'Irlande qui avaient besoin d'un cheval calme, puissant, gentil et proche de l'être humain.
    Son rôle était de tracter les roulottes toute la journée et il vivait avec les familles. Les gitans recherchaient des chevaux très doux, peu émotifs, dociles et avec un bon mental.
    C'est donc à travers ces critères de sélection qu'ils ont fait évoluer la race et ils en ont fait un cheval d'exception.

    Standard de la race irish cob :

    La tête : harmonieuse, bien proportionnée avec le reste du corps. Les yeux sont grands et bien écartés, vifs, ils expriment le bon caractère de la race. Le front est large et plat, les ganaches sont généreuses. Les naseaux sont larges et bien espacés.

    L'encolure : elle est courte, très musclée, rouée et bien attachée à des épaules puissantes. La crinière doit être épaisse.

    Le dos : Le garrot est bien dessiné. Le dos est court, fort. Remontant légèrement sur des reins puissants et une croupe bien arrondie.

    L'arrière-main : ample et bien musclée

    Les membres : ossature épaisse aux articulations bien marquées. Les jambes doivent être bien proportionnées avec le reste du corps. Les fanons sont abondants et les sabots sont larges.

    Le corps : compact avec un ventre soutenu, un poitrail ample et profond.

    Les robes : Toutes les robes unies sont admises y compris le gris et le rouan.
    Toutes les robes pie les plus courantes. La robe pie noir étant appelée Piebald, les autres étant appelées : skewbald. Seul l'albinos n'est pas autorisé.
    Les yeux bleus ou vairons sont admis.

    Standard de la race : La taille la plus fréquente se situant autour de 1m50.Mais il existe différents gabarits classés en 3 catégories :

    Classe A : de 1m60 a 1m70
    Classe B : de 1m49 a 1m59
    Classe C : de 1m28 a 1m48

    A noter : ce cheval parait toujours beaucoup plus grand qu'il n'est en réalité du fait de sa morphologie très particulière.

    Son caractère : il a un tempérament doux, calme, généreux et très peux émotif.
    Il recherche la compagnie de l'homme et est agréable avec les autres espèces animales.

    Son utilisation : Extrêmement facile à dresser il est aussi idéal à l'attelage il est également un bon sauteur eh oui !!!! Présentant naturellement une grande endurance, il est le cheval de loisirs et d'extérieur par excellence.
    Sa gentillesses et sa polyvalence en font un cheval d'école formidable pour toute la famille.
    Bon porteur, même dans les petites tailles, très rustique et résistant.
    Aucune discipline ne lui résistera pour peu qu'on ne lui demande pas d'atteindre les plus hautes marches des podiums internationaux. Le dressage ( classique ou de spectacle car il adore apprendre des " tours "), l'obstacle, la promenade, la randonnée, l'attelage, le trec etc… il cherchera toujours à satisfaire toutes vos ambitions.